Les appareils numériques de nos jours offrent habituellement quelques types de fichiers d’enregistrement pour les images capturées. Les deux types les plus communs sont le fichier JPEG et le fichier RAW. Les JPEG nous entourent au quotidien avec nos activités numériques, mais qu’est-ce que le RAW en photographie?
Le fichier RAW en photographie est un type de fichier de données utilisé en photographie numérique qui capture la totalité de la plage dynamique et de la résolution d’un capteur. Ce type de fichier permet de prioriser la qualité au détriment du poids du fichier. Comme le fichier RAW est un fichier de données et non une image, il doit être développé et converti en image, habituellement en JPEG, avant d’être utilisé.

La plupart des fabricants d’appareils photo utilisent leur type de fichiers RAW propriétaires. Par exemple les fichiers CR2 et CR3 par Canon, les NEF par Nikon, les ARW par Sony et les RAF par Fuji. Toutes fois, certains fabricants optent pour le format DNG disponible en utilisation libre développé par Adobe, comme par exemple DJI, Leica, Pentax et Ricoh. Prendre des photos en RAW veut ainsi dire de capturer les images en utilisant le type de fichier RAW de votre appareil. Les fichiers créés n’auront donc pas l’extension .RAW, mais plutôt l’extension propre au fichier RAW utilisé par votre appareil photo.
Avantages de prendre ses photos en RAW en photographie :
Contrôle de la balance des blancs en postproduction : avec un fichier RAW, la balance des blancs peut-être ajustée en postproduction. Contrairement au JPEG, cet ajustement sur un fichier RAW n’affectera pas la qualité de l’image ou l’exactitude des couleurs.



Plage dynamique plus élevée : en capturant un fichier RAW, toutes les données du capteur sont enregistrées, ce qui permet d’avoir plus d’information dans les zones sombres et claires de l’image. En ayant toute cette information, il est maintenant possible de faire des manipulations plus intenses en développement et donc de rescaper des images qui auraient autrement pu être perdues.



Facilite à agencer le profil d’image de deux boitiers différents : si vous avez déjà tenté d’agencer l’apparence de photos prises avec deux boitiers différents, vous comprenez comment cette tâche à l’apparence simple peut facilement devenir un casse-tête. En utilisant le RAW avec un profil de couleur neutre, comme Adobe Color ou Adobe Standard, tout le processus devient un jeu d’enfant.
Permets de choisir le profil d’image en postproduction : au même titre que le RAW permet d’ajuster l’image de deux boitiers pour qu’ils s’agencent, en l’utilisant, on peut sélectionner le profil d’image créer par notre boitier en postproduction et donc éviter d’utiliser un profil trop contrasté et trop saturé, comme en paysage, dans une situation qui demande des couleurs plus neutres et justes, comme en portrait.
Inconvénients de prendre ses photos en RAW :
Les fichiers RAW sont plus lourds : si les fichiers RAW nous permettent de garder plus de données provenant de notre capteur, c’est simplement logique que ces fichiers soient beaucoup plus lourds qu’un JPEG de taille équivalente. Avec ce poids additionnel viennent quelques inconvénients.
Les fichiers plus lourds nécessitent plus d’espace de stockage : les fichiers plus lourds vont occuper plus de place sur nos cartes mémoires ainsi que sur nos solutions d’archivage. Un appareil photo de 24 mégapixels avec une carte mémoire de 128GB pourra stocker environ 3500 en JPEG de qualité maximale comparativement à environ 1300 en RAW. Prenez évidemment ces chiffres seulement en exemple, il est facile de stocker plus de JPEG en réduisant la qualité et plus de RAW en compressant les fichiers.
Les fichiers plus lourds causent une capture plus lente : sur certains appareils photo, la cadence (nombre d’images par seconde qu’un appareil est en mesure de capturer en continu) est réduite lors de la capture en RAW. Également, presque tous les appareils sont limités dans le nombre maximal de photos qu’il est possible de prendre en continu avant d’atteindre la capacité maximale de la mémoire tampon. Après ce maximum, la cadence sera grandement ralentie jusqu’à ce que toutes les photos soient écrites sur la carte mémoire.
Les fichiers plus lourds causent une postproduction plus lente : plus les fichiers sont lourds et d’une grande taille, plus les ressources nécessaires pour faire la postproductions sont importantes. De l’importation, au traitement à l’exportation, tout prend plus de temps. La différence entre le temps d’affichage d’un JPEG et d’un RAW est peut-être de seulement quelques secondes, mais cette petite différence devant rapidement importante lors du traitement de milliers de photos prises lors d’un long évènement.
Les fichiers RAW nécessitent une conversion : finalement, les fichiers RAW nécessitent une conversion avant d’être utilisés selon nos besoins courants. Cet inconvénient peut toute fois devenir un avantage qui nous force à établir une meilleure méthodologie de travail en utilisant un logiciel qui catalogue les photos, comme par exemple Adobe Lightroom.
Conclusion: est-ce que le RAW devrait être utilisé?
Vous voulez mon opinion? Prenez les photos en RAW. C’est ce qu’on fait dans le cadre de notre travail avec Karma Photo. Vous allez avoir plus de flexibilité en postproduction et avoir plus de chances de rescaper des photos qui auraient pues être perdues autrement par faute de bonne exécution lors de la prise de vue. Les inconvénients du RAW sont faciles à contourner par l’établissement d’un processus de traitement, comme Adobe Lightroom, et par le cout de plus en plus abordable de la mémoire numérique.
Utilisez-vous le RAW? Si oui, est-ce qu’il vous a déjà permis de rescaper une image?
Laissez-nous vos commentaires