Vous décidez de mettre votre maison en vente et votre courtier vous mentionne l’heure du passage du photographe pour les photos de la mise en marché ? Vous décidez enfin de faire une séance de photos professionnelles pour votre propriété en location à court terme ? Un petit moment de panique vous envahi, qu’est-ce qui doit être fait pour préparer ma maison afin d’avoir les meilleures photos possibles?
Pas de panique, cet article vous aidera et sera divisé en niveau d’effort. Vous seul serez en mesure de déterminer le niveau d’effort suffisant. Chaque niveau inclut évidemment les étapes des niveaux précédents.
Niveau 0 : Le minimum pour préparer sa maison aux photos
Ce niveau devrait être atteint par tous, même dans les situations où la maison et occupée par des locataires. Ces directives sont le minimum conseillé pour préparer sa maison avant des photos et sont atteignables en moins d’une heure.
- Allumer toutes les lumières
- Ouvrir les rideaux et les stores
- Faire les lits
- Fermer les sièges de toilette
- Éteindre les téléviseurs

Niveau 1 : Un effort simple, mais efficace
Ce niveau demande un effort de quelques heures, mais ne devrait pas nécessiter d’achats supplémentaires. Ce niveau devrait être atteint par toutes les maisons occupées par les propriétaires.
- Couper le gazon / déneiger l’entrée et les chemins d’accès à la cour arrière
- Retirer les voitures de l’entrée
- Retirer les poubelles extérieures
- Retirer les boites de mouchoir
- Retirer la brosse lave-toilette et le siphon
- Retirer les tapis dans les salles de bain
- Retirer les poubelles intérieures
- Retirer les chaussures de l’entrée
- Ranger et ordonner les jouets des enfants
- Dégager les comptoirs de la cuisine et de la salle de bain. Retirer les pompes à savon, les rouleaux d’essuie-tout, les brosses de nettoyage et les éponges.
- Retirer les aimants et les éléments superflus sur le réfrigérateur et le four à micro-ondes.
- Nettoyer la maison en surface. Passer l’aspirateur, laver les planchers, laver les miroirs et laver les surfaces.
- Garder les rideaux et les stores verticaux ouverts, mais descendre les stores horizontaux en gardant les lattes ouvertes.
- Assurer un un bon placements des coussins sur les divans, chaises et lits.
- Retirer les éléments reliées aux animaux ( bols, lits, litières, arbre à chat, jouets, etc. )

Niveau 2 : Un effort supplémentaire
Ce niveau demande une planification accrue et risque de demander une journée ou plus pour le compléter. Vous aurez possiblement des achats à faire.
- Remplacer les ampoules brulées
- Retirez les éléments personnels et les photos personnelles d’un format supérieur à 8×10. Vous pouvez même en profiter pour débuter vos boites et ranger ces éléments pour le déménagement.
- Tailler les haies de cèdres, nettoyer les plates bandes et balayer l’entrée pour retirer les retailles de gazon
- Organiser les espaces de terrasse, retirer les housses des chaises, retirer la housse du BBQ, ouvrir les parasols, installer les coussins, etc.
- Nettoyer la maison en profondeur. Laver les fenêtres, laver les surfaces régulièrement manipulées ( poignées de porte, interrupteurs, électroménagers ), nettoyer les grilles d’aération, nettoyer au-dessus des thermostats.
- Remplacez les serviettes à mains et serviettes de bain par des serviettes fraichement lavées.
- Retirer les éléments en rangement au dessus des armoires de cuisine
- Quelques heures avant le passage du photographe, stationnez votre voiture devant votre propriété. Vous pourrez la déplacer lors de la prise de photos extérieures et ainsi assurer que personne n’encombre l’espace requis.
- Préparer l’allumage du foyer au gaz ou préparer un feu d’allumage pour un foyer au bois
- Préparer l’allumage du foyer extérieur
- Ouvrir le couvercle du spa et activer les jets

Niveau 3 : Un effort extraordinaire pour vous démarquer
Ce niveau demande le plus de préparation et évidemment le plus d’effort. Ce niveau vous permettra de préparer votre maison à son meilleur pour la prise des photos. Vous aurez probablement besoin d’une semaine pour le compléter. Vous aurez assurément des achats à faire.
- Retirer les moustiquaires aux fenêtres
- Remplacer les ampoules des pièces adjacentes par des ampoules de la même température
- Retirer les symboles religieux et politiques
- Retirer les objets pouvant dater la prise des photos ( décorations saisonnières, calendriers, etc. )
- Remplacer les photos retirées dans le niveau précédemment par des images neutres. Society6, Etsy et les galeries en ligne d’artistes locaux, comme notre galerie d’impression, sont de bonnes options pour commander des impressions sur mesure selon vos besoins.
- Réorganiser les meubles pour optimiser l’espace et agrémenter la pièce
- Mettre le couvert
- Ajouter des fleurs ou des plantes en pots près de la porte d’entrée
- Réparer et remplacer les éléments au besoin. Peinture écaillée, poignées d’armoire manquantes, etc.
- Peinturer les murs pour retirer les couleurs trop vives
- Organiser et cacher les câbles
- Nettoyer les vitres des foyers
- Nettoyer la vitre de la cuisinière
- Assurer la propreté de l’eau de la piscine

Conseils additionnels
Une fois que vous aurez atteint le niveau d’effort voulu, essayez d’approcher votre maison avec une nouvelle perspective. Imaginez-vous dans la peau d’une personne visitant pour la première fois.
Une autre méthode efficace consiste à prendre des photos avec votre téléphone mobile et les consulter sur un grand écran. Le fait d’être confronté à la pièce en deux dimensions peut aider à faire ressortir des éléments que vous auriez oubliés.
Si la propriété est vacante, suivez les étapes comme si des meubles étaient présents, mais portez une attention particulière au nettoyage et à l’état général des murs était donné que les meubles cachent beaucoup d’imperfections. N’oubliez pas qu’il est toujours possible de faire du staging virtuel au besoin!
Si des photos seront faites au couché du soleil, voici quelques conseils additionnels. En plus de tous les conseils relatifs à l’extérieur, allumez toutes les lumières de la maison, intérieures et extérieures et ouvrez tous les rideaux. Allumez toute les lumières d’appoint extérieures que vous avez sur votre propriété. Par exemple, les lumières de la piscine, du spa et du terrassement.
Conclusion
Préparer sa maison pour la prise des photos peut sembler intimidant. Rappelez-vous de faire le tout une étape à la fois et soyez réaliste dans vos attentes selon le temps que vous pouvez investir dans le projet.
Est-ce que des étapes clés ont été oubliées? Si oui, assurez-vous de les laisser en commentaire et nous mettrons l’article à jour!
2 Commentaires
Merci pour ces conseils judicieux. Je vais commencer à épurer et essayer de cacher les fils disgracieux.
On est heureux de vous être utile!