Maintenant que vous comprenez le rôle de l’ouverture, de la vitesse et de l’ISO et que vous savez comment passer au mode manuel, il est temps de discuter de l’équivalence et de la relation entre les paramètres manuels en photo. Comme ces trois réglages sont tous des outils qui ont fondamentalement la même fonction, soit étant d’ajuster la quantité de lumière qui atteint le capteur de votre appareil photo, les valeurs sont facilement interchangeables. Dans cet article, vous apprendrez comment rééquilibrer votre exposition si vous décidez de modifier un des réglages.
Le stop en photographie; l’unité qui permet la relation
En photographie, l’intervalle entre deux valeurs porte un nom, le stop. Un stop de lumière est équivalent à doubler ou réduire de moitié la lumière.



Comme un stop a parfois un trop gros impact sur l’exposition, la plupart des appareils photo utilisent les 1/3 de stops pour avoir plus de flexibilité.



La valeur la plus simple à comprendre est la vitesse. Les vitesses sont littéralement doublées à chaque stop. Les vitesses couramment utilisées du plus rapide (moins de lumière) jusqu’au plus lent (plus de lumière) sont de 1/8000 de seconde jusqu’à 30 secondes. Les intervalles vont comme suit. 1/8000, 1/4000, 1/2000, 1/1000, 1/500, 1/250, 1/125, 1/60, 1/30, 1/15, 1/8, 1/4, 1/2, 1″, 2″, 4″, 8″, 15″ et 30″.
Les valeurs d’ISO sont aussi plutôt simples, elles sont également doublées à chaque stop. Les valeurs entières courantes sont, de la moins sensible (moins de lumière) à la plus sensible (plus de lumière), 50, 100, 200, 400, 800, 1600, 3200 et 6400. Les valeurs n’ont théoriquement pas de limites, mais couramment, le maximum est situé autour de 51200. Peu importe le nombre maximal disponible sur un appareil photo, les photos produites avec cette valeur sont rarement de qualités.
Les valeurs pour l’ouverture sont plus abstraites, mais opèrent selon la même règle. Les valeurs dépendent de votre lentille, mais sont couramment, de la plus grande (plus de lumière) à la plus petite (moins de lumière) f/1.4, f/2, f/2.8, f/4, f/5.6, f/8, f/11, f/16, f/22 et f/32.
L’équivalence des valeurs manuelles en photographie
Maintenant que les valeurs des paramètres manuels sont décrites, on peut commencer à comprendre leur relation et ensuite leur équivalence. Donc, si une fois notre exposition bien ajustée, on choisit d’ouvrir l’ouverture d’un stop (un stop plus de lumière donc un stop surexposé) afin de diminuer la profondeur de champ et avoir plus de bokeh, on doit alors diminuer la quantité de lumière à l’aide de l’un ou des deux autres paramètres pour revenir à une bonne exposition. On pourrait donc réduire la vitesse ou l’ISO d’un stop ou un des paramètres de 1/3 de stop et l’autre de 2/3 de stop. Dans toutes les situations, un stop de lumière est ajouté avec l’ouverture donc un stop doit être retiré avec les autres paramètres.
Grâce à ces équivalences, en gardant un ISO de 100, toutes les valeurs ci-dessous produiront une exposition équivalente.
- 1/2000sec @ f/2.8
- 1/1000sec @ f/4
- 1/500sec @ f/5.6
- 1/250sec @ f/8
- 1/125sec @ f/11
- 1/60sec @ f/16
- 1/30sec @ f/22
Voici des exemples d’expositions équivalentes en changeant la vitesse et l’ouverture. Remarquez que toutes les expositions sont très semblables.







Les équivalence sont égaiement possible avec les deux autres paramètres. Voici d’autres équivalences, mais cette fois, en gardant l’ouverture à f/2.8.
- 1/1000sec @ 12800 ISO
- 1/500sec @ 6400 ISO
- 1/250sec @ 3200 ISO
- 1/125sec @ 1600 ISO
- 1/60sec @ 800 ISO
- 1/30sec @ 400 ISO
- 1/15sec @ 200 ISO
- 1/8sec @ 100 ISO
Conclusion
En comprenant les équivalences en exposition et la relation entre les paramètres manuels en photo, il est possible et même fort simple de faire des ajustements créatifs à notre prise de vue sans affecter la justesse de l’exposition. En appliquant les principes d’équivalence, la qualité, la netteté et la profondeur de champ peuvent être modifiées selon nos désirs.
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