En photographie, l’ouverture du diaphragme est l’un des trois paramètres, avec l’ISO et la vitesse, que l’on peut contrôler pour travailler en mode manuel. De plus, il est l’un des paramètres les plus importants à comprendre afin d’obtenir des images nettes. Dans cet article, nous allons explorer ce qu’est l’ouverture en photographie, comment elle fonctionne, comment elle affecte vos images et comment l’utiliser pour améliorer la constance de votre rendu.
Qu’est-ce que l’ouverture en photographie ?
L’ouverture signifie l’ouverture du diaphragme de l’objectif de votre appareil photo. Le diaphragme est un mécanisme interne qui peut être ouvert ou fermé pour permettre plus ou moins de lumière de passer à travers l’objectif et atteindre le capteur de votre appareil photo. Différentes lentilles ont une construction de diaphragme différent. Les différentes constructions vont affecter la qualité du flou d’une image. Cette qualité de flou est nommée le Bokeh.
Comment fonctionne l’ouverture du diaphragme en photographie ?
L’ouverture est mesurée en termes de «f-stops». Plus le nombre f/ est petit, plus l’ouverture est grande, ce qui signifie que plus de lumière peut entrer dans l’objectif. Par exemple, f/1.8 est une ouverture plus grande que f/8.
Pour vous aider à mémoriser cette relation, souvenez-vous que le f-stop est une fraction. La variable «f» signifie la focale de la lentille. Par exemple, avec une lentille de 50mm, une ouverture de f/1.8 donnerait cette équation 50/1.8=27.78. Ce résultat signifierait théoriquement un diamètre d’ouverture de 27.78mm. Par la même logique, une ouverture de f/8 donnerait cette équation 50/8=6.25, ce qui signifierait un diamètre de l’ouverture de 6.25mm.
Ces calculs sont seulement théoriques. Les avancements technologiques permettent aux fabricants de lentilles de créer des lentilles captant plus de lumière que ce que le résultat nous porterait à croire. Par exemple, la lentille Nikkor 58mm f/0.95.
Comment l’ouverture affecte-t-elle vos images ?
L’ouverture a un impact significatif sur vos images. Une grande ouverture créera une petite profondeur de champ. Cela signifie que la zone de mise au point sera plus mince et que l’arrière-plan sera flou. Ce genre de réglage peut être idéal pour les portraits ou dans toutes situations où une séparation entre le sujet et l’arrière-plan est nécessaire. D’un autre côté, une petite ouverture créera une grande profondeur de champ. Logiquement, cela signifie qu’une plus grande partie de l’image sera nette, ce qui peut être préférable pour les paysages.




Pour vous aider à visualiser la profondeur de champ, imaginez qu’un ruban à mesurer s’étende de votre lentille jusqu’à l’infini. Une petite profondeur de champ serait une zone nette dans l’image qui couvrirait seulement de 2m à 2,1m. Imaginons ce scénario en portrait. Dans cette situation, l’oeil de notre sujet serait net, mais dès son oreille, l’image deviendrait de plus en plus floue. Une grande profondeur de champ serait une zone nette dans l’image qui couvrirait de 1m à 100m. Imaginons ce nouveau scénario, mais en paysage ce coup-ci. Dans cette situation, tout serait net dans notre photographie de paysage, des éléments au premier plan jusqu’aux éléments en arrière-plan.


La profondeur de champ n’est pas linéaire. Cela signifie que plus notre sujet est près de nous, plus le potentiel d’avoir une petite profondeur de champ sera grand. La formule pour avoir le plus de profondeur de champ va comme suit. Une grande ouverture utilisée avec une focale (longueur de l’objectif) assez longue sur un sujet près de nous qui est loin de l’arrière-plan.
À l’opposé, à un certain point, la profondeur de champ ne peut pas être plus grande. Ce réglage se nomme l’hyperfocale et permet d’avoir la plus grande zone de netteté. Ce réglage est couramment utilisé en photographie de paysage. L’hyperfocale a toute foi une limite selon la focale. Avec une lentille ultra-grand-angle, il est possible de théoriquement avoir l’entièreté de la profondeur d’une scène en mise au point. Cette profondeur de champ n’est toute fois pas possible avec une lentille d’une focale standard.
Conclusion
Pour conclure, l’ouverture du diaphragme en photographie est l’un des éléments clés de la photographie que chaque photographe doit comprendre. Comprendre comment l’utiliser et comment cela affecte vos images peut vous aider à prendre des photos plus nettes, plus lumineuses et plus créatives. N’hésitez pas à expérimenter avec différentes ouvertures pour voir comment elles affectent vos images et pour trouver le style qui convient le mieux à votre pratique photographique.
Avez-vous déjà expérimenté avec différents valeurs d’ouvertures? En avez-vous une favorite?
Laissez-nous vos commentaires